- EAN13
- 9782749277844
- ISBN
- 978-2-7492-7784-4
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 31/08/2023
- Collection
- CYBERCULTURES
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 1,1 cm
- Poids
- 182 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner : quoi qu'il en coûte ?
Liens psychiques et continuité pédagogique à distance
De Jean-Luc Rinaudo
Erès
Cybercultures
Ce livre est en stock chez 12 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commanderAutre version disponible
Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique qui a été mise en œuvre à marche forcée pendant le confinement ?En effet, enseignants et apprenants se sont alors trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l’avoir choisi et sans préparation. Pour beaucoup d’entre eux, l’utilisation d’outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, non pas en raison d’une quelconque réticence envers les technologies mais de par la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? À partir d’écrits d’enseignants, d’étudiants et de parents, Jean-Luc Rinaudo étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l’institution, problématique du corps et du regard, inquiétante étrangeté de l’école à la maison…) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi). Il nous invite ainsi à tirer partie de cette expérience inédite d’enseigner quoi qu’il en coûte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
(E)liens en éducation et formation, Quelles dynamiques ?Cathia Papi, Jean-Luc RinaudoPresses universitaires de Rouen et du Havre
-
Environnements numériques en milieu scolaire, Quels usages et quelles pratiques ?Françoise Poyet, Jean-Luc RinaudoENS Lyon