Enseigner : quoi qu'il en coûte ?, Liens psychiques et continuité pédagogique à distance
EAN13
9782749277844
ISBN
978-2-7492-7784-4
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
CYBERCULTURES
Nombre de pages
144
Dimensions
20,5 x 14 x 1,1 cm
Poids
182 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner : quoi qu'il en coûte ?

Liens psychiques et continuité pédagogique à distance

De

Erès

Cybercultures

Indisponible

Ce livre est en stock chez 12 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique qui a été mise en œuvre à marche forcée pendant le confinement ?En effet, enseignants et apprenants se sont alors trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l’avoir choisi et sans préparation.  Pour beaucoup d’entre eux, l’utilisation d’outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, non pas en raison d’une quelconque réticence envers les technologies mais de par la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? À partir d’écrits d’enseignants, d’étudiants et de parents, Jean-Luc Rinaudo étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l’institution, problématique du corps et du regard, inquiétante étrangeté de l’école à la maison…) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi). Il nous invite ainsi à tirer partie de cette expérience inédite d’enseigner quoi qu’il en coûte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.