Je crois donc je suis - Le grand bazar des croyances contemp
EAN13
9782374254128
ISBN
978-2-37425-412-8
Éditeur
Rue de l'échiquier
Date de publication
Collection
LES INCISIVES (1)
Nombre de pages
96
Dimensions
19 x 11,2 x 0,8 cm
Poids
144 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je crois donc je suis - Le grand bazar des croyances contemp

De

Rue de l'échiquier

Les Incisives

Indisponible

Ce livre est en stock chez 50 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« Se moquer, juste ce qu’il faut, des profiteurs et des bonimenteurs, des fripons et des aigrefins, je ne saurais y manquer. Les faux-nez des tartuffes sont faits pour être arrachés. »


Depuis une dizaine d’années, on constate un engouement massif pour l’ésotérisme. Dans un monde bouleversé, on trouverait des réponses et du sens à notre vie en décryptant les oracles et autres jeux de tarot ; on se reconnecterait au pouvoir de la nature en s’initiant à la sorcellerie et au chamanisme ; on pratiquerait ses propres « rituels » à l’aide de plantes, de pierres ou de cristaux pour agir sur les choses et les événements. Mais que se cache-t-il derrière ces nouvelles croyances ?

Thierry Jobard analyse ici le renouveau de l’ésotérisme. Au-delà de la dimension ludique invoquée par les professionnels du secteur, ne faut-il pas y croire un minimum pour adhérer à ses promesses ? Et que cela veut-il dire de notre rapport à la science, à la connaissance et à la vérité ? Est-ce que le grand bazar de ces croyances contemporaines ne représenterait pas un terrain fertile pour le complotisme, le sectarisme ou d’autres dérives ?

Né en 1973, Thierry Jobard est responsable du rayon Sciences humaines d’une grande librairie à Strasbourg, ce qui le met dans une position particulièrement privilégiée pour observer la croissance vertigineuse des livres consacrés au développement personnel et à l’ésotérisme. Aux éditions Rue de l’échiquier, il a déjà publié Contre le développement personnel. Authentique et toc (2021).
S'identifier pour envoyer des commentaires.