Dans les pas d'un urbaniste, Idéologies et gouvernance territoriale
EAN13
9782729714291
ISBN
978-2-7297-1429-1
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
ESPACES CRITIQU (1)
Dimensions
20,5 x 14 x 0,7 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans les pas d'un urbaniste

Idéologies et gouvernance territoriale

Presses Universitaires de Lyon

Espaces Critiqu

Indisponible

Ce livre est en stock chez 16 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Ce livre constitue un témoignage unique sur la manière dont les collectivités territoriales pratiquent un aménagement du territoire davantage façonné par les idéologies que par la réalité du terrain.
Boris Lebeau, avant de devenir enseignant-chercheur, a été aménageur-urbaniste dans plusieurs collectivités locales d'Ile-de-France. Dans cet ouvrage, il relate trois de ses expériences professionnelles.
La première a eu lieu dans une commune périurbaine de Seine-et-Marne qui illustre parfaitement la manière dont la politique de l'habitat social a peu à peu été remplacée par une politique d'accès à la propriété privée, non
sans conséquences sur le vivre ensemble.
La deuxième s'est déroulée dans une ville de Seine-Saint-Denis qui était alors l'un des plus vieux bastions communistes de ce que fut la « ceinture rouge » de Paris. La mairie venait de contractualiser avec l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), mettant ainsi le doigt dans un engrenage dont elle ne pourrait plus sortir.
La troisième expérience a pris place dans une communauté d'agglomération francilienne regroupant 8 communes, toutes communistes au moment de la création de la structure, qui a pourtant été le fer-de-lance d'un entrepreneurialisme territorial très éloigné de l'idéologie du PCF.
LA COLLECTION
"Espaces Critiques" est une nouvelle collection dirigée par Philippe Pelletier, professeur émérite de géographie à l'Université Lumière Lyon 2, dont l'objectif est d'ouvrir le débat sur notre rapport à un monde en crise tout autant sociale, politique qu'environnementale.
"Espaces Critiques" :
- publie des textes courts,
- propose des essais théoriques comme des enquêtes de terrain,
- entend renouveler la démarche géographique de concert avec d'autres disciplines (anthropologie, histoire, science politique, économie, écologie).
S'identifier pour envoyer des commentaires.