Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident
EAN13
9782259319621
ISBN
978-2-259-31962-1
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
21,7 x 13,7 x 2,1 cm
Poids
278 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident

De

Plon

Indisponible

Ce livre est en stock chez 179 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

L'ouvrage de référence sur les massacres du 7 octobre 2023 et ses conséquences dans le monde
La razzia qui a dévasté, le 7 octobre 2023, l'État juif où 1 140 personnes ont été massacrées, violées, mutilées a été suivie d'une hécatombe lors de l'assaut sur Gaza en représailles, dans lequel ont péri plus de 25 000 Palestiniens.
Ces holocaustes – au sens religieux originel de sacrifices de masse – incarnent la malédiction de la Terre sainte dans notre période tragique. Engrenage de violence et d'aveuglement dont les logiques remontent loin dans l'histoire des deux peuples.
Gilles Kepel montre comment les protagonistes de ce drame entremêlent, dans leurs actes et discours, mystique et politique. À l'islamisme radical du Hamas sunnite et de ses alliés chiites inspirés par l'Iran s'opposent les suprémacistes juifs qui assurent la survie d'un gouvernement Netanyahou aux stratégies ambiguës. Du Yémen au Liban, ce choc exacerbe les tensions régionales et connaît des répercussions mondiales. Il prend l'allure d'une guerre planétaire contre l'Occident et ses valeurs, opposant Apartheid et Shoah. En s'appropriant la notion de " génocide ", certains États et organisations se réclament d'un " Sud Global " en lutte contre un " Nord " stigmatisé comme colonialiste et " islamophobe ".
L'auteur révèle ici les enjeux majeurs de ce conflit de civilisations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.