EAN13
9782810712922
ISBN
978-2-8107-1292-2
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
DOSSIERS DES SC
Nombre de pages
200
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
525 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire résultats dans les recherches en éducation

(Les Dossiers des sciences de l'éducation n° 49)

Presses universitaires du Midi

Dossiers Des Sc

À paraître
Ce numéro propose une réflexion originale en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une approche dialectique mobilisant différentes visées.
Ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel, appréhendé dans une approche dialectique mobilisant différentes visées : heuristique, politique, praxéologique, critique. La visée heuristique concerne la production de nouvelles connaissances scientifiques et de savoirs. Dans les champs de l’enseignement, de l'éducation et de la formation, cette production est confrontée à une tension entre prise en compte de la singularité des contextes et volonté de généralisation. Elle est également soumise à une exigence de cohérence interne, en lien avec des enjeux de validité. La visée politique interroge la contribution des résultats sur les modes de décision ou les modes de gouvernance de grandes institutions. Elle conduit également à s’arrêter sur l’engagement du chercheur ou de la chercheure. L’enjeu est de positionner les productions scientifiques par rapport aux enjeux sociétaux et de se demander comment les résultats participent de la visée praxéologique. Enfin, la visée critique permet d'examiner la production de résultats selon trois orientations : celle d’opposer un raisonnement rationnel à des préjugés irrationnels, celle d’exercer son exigence de rationalité vis-à-vis d’elle-même et celle d’assumer l’existence d’une base normative en la plaçant rigoureusement sous conditions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.