EAN13
9782855397382
ISBN
978-2-85539-738-2
Éditeur
EFEO – École française d'Extrême-Orient
Date de publication
Collection
PEFEO (138)
Nombre de pages
194
Dimensions
27 x 18,5 x 1,1 cm
Poids
420 g
Langue
français
Code dewey
629
Fiches UNIMARC
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Contribution à l'histoire de la voiture en Inde

De

EFEO – École française d'Extrême-Orient

Pefeo

Indisponible
L’histoire de la voiture indienne reste à faire. Dans l’état actuel de la recherche, il n’est pas possible de préciser l’origine des formes d’attelage ou des types de voitures connus dans l’Inde ancienne et médiévale. Tout au plus, peut-on noter, dans les figurations diverses que l’on a rassemblées, des caractéristiques qui se sont conservées à travers les âges jusqu’à nos jours…Jean Deloche 1983Table des matièresAvant-proposIntroductionI. Les voitures de l’Inde rurale actuellePrincipes de classification 1. La roue A. Types de roues a. La roue pleine ou semi-pleine b. La roue à rayons c. La roue à barre transversales géminées B. Dimensions de la roue 2. Essieux, supports, châssisComment expliquer la répartition des voitures actuelles ? a. Bois de construction b. Animaux de trait c. Conditions de la circulationII. Les voitures de la protohistoire au temps des MogholsLe problème des sources 1. Les voitures à roues pleines A. Période protohistorique B. Période historique 2. Les voitures à roues à rayons A. Les voitures des débuts de la période historique au Ve siècle de notre ère a. Chars de guerre ou de cérémonie, d’après les bas-reliefs et les terres cuites b. Voitures légères figurées dans les jouets c. Charrettes à bœufs d’après les bas-reliefs B. Les voitures après le Ve siècle de notre ère a. Charrettes à bœufs b. Charrettes à chevaux 3. Le problème des voitures à roues à barres transversales géminées 4. Les voitures de l’Hindusthan 5. Les voitures à brancards 6. Les voitures à quatre roues et plusIII. Les voitures et la révolution des transports au milieu du XIXe siècle 1. La longue survivance des voitures à roues pleines 2. Routes et voitures dans l’Inde péninsulaire A. Nombre des voitures B. Transformation des voitures 3. Influences et emprunts divers A. Influences européennes B. Emprunts régionaux ConclusionAppendices A. Les voitures rurales du Bihar B. Les voitures rurales du pays tamoul C. Les litières a. Les chaises à brancards b. Les palanquins c. Influences européennes d. Les litières du Bihar à la fin du XIXe sièclePlanches photographiquesAbréviationsListe des ouvrages cités dans le texteIndex-glossaireTable des figuresTable des planches photographiques
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