EAN13
9782268044644
ISBN
978-2-268-04464-4
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
155
Dimensions
19 x 11,9 x 1,2 cm
Poids
146 g
Langue
français
Code dewey
823.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Divinités du tic

En lisant Charles Dickens

De

Éditions du Rocher

Littérature

Indisponible
Charles Dickens : on croit le connaître et on ne l'a pas lu. Un pareil sort s'est abattu sur Alexandre Dumas. Cependant, le cas Dickens est différent: le malentendu est dissipé depuis longtemps, sauf peut-être en France, où il est toujours considéré comme un romancier mineur, un peu vulgaire, voire comme un auteur pour enfants !

Certes, il y a un mystère Dickens, non seulement, de façon superficielle, dans sa réception, mais d'abord et surtout en lui-même, et donc dans le mécanisme de sa création. Pourquoi ce jeune homme de vingt ans, si insolemment doué, qui commença sa carrière dans la liberté et la fantaisie des Pickwick Papers - oeuvre ensoleillée s'il en fut - la poursuivit-il dans la pénombre et exerça-t-il sa verve sur des corps martyrisés, des esprits embrumés, des discours empêchés, comme s'il avait été une sorte de joyeux tortionnaire ? Que nous dit-il, à travers tous ces enfants martyrs, ces faux bébés, ces demi-monstres, ces cadavres vivants ? Que nous insinue-t-il, ce bonimenteur qui, parfois, prend les accents de l'Ecclésiaste ? Quelle sorte d'étrange message vient-il nous glisser à l'oreille à travers ces corps, fragmentés et impuissants ?

C'est ce message, enfoui dans les replis d'une oeuvre immense, étouffé et cependant véhément, que cet essai s'efforce de décrypter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Jan