- EAN13
- 9782891445726
- ISBN
- 978-2-89144-572-6
- Éditeur
- Marcel Didier
- Date de publication
- 13/02/2013
- Poids
- 501 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le décrochage scolaire est un enjeu majeur de notre société et a beaucoup mobilisé l'attention ces dernières années. Mais, alors que la recherche de solutions a accaparé les professionnels et le grand public, certaines causes de ce phénomène sont restées à l'arrière-plan. L'auteur de ce livre souhaite mettre l'accent sur le processus qui mène tant de jeunes à décrocher du système scolaire. Pour lui, celui-ci s'amorce au sein même de la famille, où l'enfant vit d'abord un décrochage «sociofamilial». À travers le parcours fictif de quatre enfants, Jade (6 ans), Julien (9 ans), Ariane (13 ans) et Noah (16 ans), l'auteur décrit les contextes familiaux et les difficultés particulières qui ont pu les mener à ce premier décrochage. Ces récits sont accompagnés de nombreuses pistes de réflexion qui donnent aux parents les outils nécessaires pour repenser leur relation avec leur enfant et rétablir l'équilibre familial. Dans les cas plus complexes, l'auteur propose un questionnement approfondi sur l'importance du sentiment d'acceptation, de valorisation et d'appartenance qui lie l'enfant à sa famille. Cet ouvrage très accessible s'adresse aux parents et à tous les intervenants qui doivent faire face à de telles difficultés. En évitant le dogmatisme et les raccourcis simplificateurs, il jette les bases d'une réflexion fructueuse pour ramener la paix dans la famille et redonner un avenir prometteur à l'enfant. Notes particulières : Les parents et les orthopédagogues, mais aussi le grand public, car la question du décrochage est devenue un enjeu de société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.