- EAN13
- 9782206018218
- ISBN
- 978-2-206-01821-8
- Éditeur
- Delagrave édition
- Date de publication
- 22/11/2013
- Collection
- PEDAGOGIE MATIE
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 24 x 17 x 1 cm
- Poids
- 312 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 440.71244
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner le vocabulaire au collège (2013)
Recherche - Pratiques de classe - Outils
Dirigé par Marie Berthelier, Marie-Laure Elalouf
Delagrave édition
Pedagogie Matie
Cet ouvrage a été conçu par des professeurs du second degré et des enseignants chercheurs pour vous aider à développer les compétences lexicales de vos élèves.
Il s'adresse aux enseignants des voies générale et professionnelle, en collège et en lycée, qui désirent actualiser leurs connaissances et découvrir des pratiques innovantes, aux tuteurs qui conseillent les professeurs stagiaires, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à ceux qui débutent ou préparent un concours d'enseignement.
Il contient des apports théoriques clarifiant les concepts et des exemples de pratiques, expérimentés et analysés. Ces travaux invitent à dépasser la représentation courante du lexique comme réservoir de mots disant le monde et à le concevoir comme une construction reliée au discours et structurée par des relations sémantiques et morphologiques.
Outil de formation et de professionnalisation, cet ouvrage formule des propositions pour une didactique du lexique et du vocabulaire : il constituera un appui pour un enseignement à la fois spécifique et intégré.
Il s'adresse aux enseignants des voies générale et professionnelle, en collège et en lycée, qui désirent actualiser leurs connaissances et découvrir des pratiques innovantes, aux tuteurs qui conseillent les professeurs stagiaires, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à ceux qui débutent ou préparent un concours d'enseignement.
Il contient des apports théoriques clarifiant les concepts et des exemples de pratiques, expérimentés et analysés. Ces travaux invitent à dépasser la représentation courante du lexique comme réservoir de mots disant le monde et à le concevoir comme une construction reliée au discours et structurée par des relations sémantiques et morphologiques.
Outil de formation et de professionnalisation, cet ouvrage formule des propositions pour une didactique du lexique et du vocabulaire : il constituera un appui pour un enseignement à la fois spécifique et intégré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Préparation au concours de professeur des écoles - Français, françaisMarie-Laure Elalouf, Carole Tisset, Paul CappeauDe Boeck supérieur
-
Réfléchir sur la langue pour enseigner le français de la maternelle à l'universitéMarie-Laure ElaloufDelagrave
-
Enseigner le français, la formation linguistique des professeurs de lettres en questionMarie-Laure Elalouf, Jean-Pierre Benoît, Roberte TomassoneDe Werelt
-
Invitation au voyage, Anthologie Littéraire Français 2de-1re 2019Noémie Auzas, Jérémie Bichue, Annie Collognat-BarèsBordas
-
Français Méthodes 2e / 1re - Livre du professeur - Edition 2007Françoise Bourgeois, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Claire Stolz, D. Brunet, Élisabeth CharbonnierHachette Éducation