- EAN13
- 9782707140555
- ISBN
- 978-2-7071-4055-5
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 10/03/2005
- Collection
- Repères (REP 000409)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18,1 x 11,1 x 0,9 cm
- Poids
- 115 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 338.473
- Fiches UNIMARC
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Synthèse sur les acquis de la recherche économique contemporaine de ce débat central, ses principes théoriques et les nombreuses expériences menées dans le monde, aussi bien dans les pays riches que dans les pays en développement.
Dans les économies modernes, les dépenses d'éducation sont élevées : en France, elles représentent chaque année 6 % à 7% du PIB. L'économie de l'éducation analyse ces dépenses et ce qu'elles produisent. Elle étudie en premier lieu le système scolaire : faut-il augmenter les ressources des écoles, réduire la taille des classes ? Elle examine également le comportement des jeunes et des familles : comment choisissent-ils leur niveau d'études, sont-ils sensibles au coût de l'éducation et à leurs revenus futurs ? Elle s'interroge enfin sur les effets de l'éducation pour l'économie et la société : l'investissement dans l'éducation est-il rentable ? Est-il indispensable à la croissance ? Et permet-il de réduire les inégalités ? Cet ouvrage présente les acquis de la recherche économique contemporaine sur ces questions, en s'appuyant sur de nombreuses évaluations d'expériences menées dans le monde, aussi bien dans les pays riches que dans les pays en développement.
Dans les économies modernes, les dépenses d'éducation sont élevées : en France, elles représentent chaque année 6 % à 7% du PIB. L'économie de l'éducation analyse ces dépenses et ce qu'elles produisent. Elle étudie en premier lieu le système scolaire : faut-il augmenter les ressources des écoles, réduire la taille des classes ? Elle examine également le comportement des jeunes et des familles : comment choisissent-ils leur niveau d'études, sont-ils sensibles au coût de l'éducation et à leurs revenus futurs ? Elle s'interroge enfin sur les effets de l'éducation pour l'économie et la société : l'investissement dans l'éducation est-il rentable ? Est-il indispensable à la croissance ? Et permet-il de réduire les inégalités ? Cet ouvrage présente les acquis de la recherche économique contemporaine sur ces questions, en s'appuyant sur de nombreuses évaluations d'expériences menées dans le monde, aussi bien dans les pays riches que dans les pays en développement.
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