Volontaires français sous l'uniforme allemand
EAN13
9782262013257
ISBN
978-2-262-01325-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
468
Dimensions
24 x 15,5 x 3,6 cm
Poids
713 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Volontaires français sous l'uniforme allemand

De

Perrin

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'histoire et le destin des 30 000 Français qui crurent servir leur patrie en se battant aux côtés de ceux qui l'occupaient.
Entre 1941 et 1944, quelque 30 000 Français se sont volontairement engagés pour combattre au sein de l'armée allemande. C'est l'extraordinaire aventure de ces hommes qui iront jusqu'au bout de leur engagement, malgré la réprobation de leurs compatriotes, que ce livre raconte. Il retrace les combats meurtriers et sans espoir auxquels se sont livrés, sous l'uniforme feldgrau, sur le front de l'Est, les membres de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF), de la Sturmbrigade SS " Frankreich " et de la Division SS " Charlemagne ". Sans négliger pour autant de s'intéresser à ces entreprises avortées qu'ont été la Légion tricolore et la Phalange africaine. L'auteur s'interroge abondamment sur les motivations de ces étranges soldats qui croyaient servir leur patrie en se battant aux côtés de ceux qui l'occupaient. Si la lutte contre le bolchévisme et l'aspiration à un nouvel ordre européen ont été les mobiles de la plupart d'entre eux, d'autres se sont engagés sous des influences ou des impulsions diverses. Ce livre se préoccupe également de faire revivre le quotidien - le plus souvent tragique - des volontaires français, perdus au coeur d'un pays lointain et hostile, affrontés au froid polaire du grand hiver russe, minés par la dysenterie, couverts de vermine, en proie au harcèlement incessant des partisans et enfin, à l'écrasante progression des Soviétiques. Et l'auteur d'évoquer l'insupportable sentiment de solitude et d'abandon qui gagne parfois ces Français bientôt décimés en Poméramie, mais aussi l'orgueil désespéré d'êtres seuls contre tous, les derniers défenseurs d'une cause perdue, comme le seront ces 250 SS français qui se battaient encore dans Berlin le 1er mai 1945, tout près du bunker où Hitler venait de se suicider.
docteur ès lettres, Pierre Giolitto a été chef du Service d'information du ministère de l'Éducation nationale et est actuellement inspecteur général honoraire du ministère de l'Éducation nationale. Historien et pédagogue, il apublié de nombreux ouvrages relatifs notamment à l'histoire de l'enseignement et, chez Perrin : Histoire de la jeunesse sous Vichy (1991) et Histoire de la Milice (couronné par l'Académie française, 1997).
S'identifier pour envoyer des commentaires.