Les Procureurs français à la cour pontificale d'Avignon, 1309-1376
EAN13
9782357230521
ISBN
978-2-35723-052-1
Éditeur
École Nationale des Chartes
Date de publication
Collection
Mémoires et documents de l'École des chartes
Nombre de pages
1008
Dimensions
16 x 5,5 cm
Poids
1538 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Procureurs français à la cour pontificale d'Avignon

1309-1376

Autres contributions de

École Nationale des Chartes

Mémoires et documents de l'École des chartes

Indisponible
Acteurs modestes mais incontournables de l'Avignon pontifical, les procureurs sont des auxiliaires de la curie chargés de représenter les clercs et les laïcs qui leur en ont donné pouvoir. Ils interviennent dans des domaines variés: obtention de bulles pontificales à la Chancellerie, procès à la Rote et dans les autres cours de justice, paiement de l'impôt des communs et menus services à la Chambre apostolique, visites ad limina...
Cet ouvrage s'attache à suivre cent trente et un procureurs français qui exercent leur fonction à la cour pontificale d'Avignon entre 1309 et 1376. Il décrit les principaux aspects de leur métier et analyse leur carrière sous différents angles: nombre et nature des interventions, durée du séjour avignonnais, importance et origine des clients représentés... À partir des notices biographiques consacrées à chacun de ces hommes, se dessine la physionomie d'un groupe: il s'agit là de clercs et religieux qui ont souvent étudié le droit et sont pour la plupart, contrairement à la majorité des curialistes, issus de la France du Nord. Ils peuvent exercer simultanément d'autres fonctions dans l'administration pontificale ou dans des familiae cardinalices, mais accèdent rarement à des positions de premier plan dans la société curiale ou ecclésiastique.
Cette étude constitue la première monographie en langue française sur les procureurs en curie. Grâce à une vaste documentation archivistique?– principalement les notes dorsales des bulles pontificales originales, les registres de la Chancellerie et de la Chambre apostolique –, elle jette une lumière nouvelle sur ces mandataires, mais aussi sur les mécanismes de l'administration pontificale, sur les relations entre le clergé et le gouvernement central de l'Église, et sur les diverses formes de service au sein de la société curiale avignonnaise.

Pierre-Marie Berthe, archiviste paléographe (2004), est docteur en histoire de l'université Paris Sorbonne (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.