La communication des organisations
EAN13
9782707183439
ISBN
978-2-7071-8343-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (645)
Nombre de pages
122
Dimensions
18,9 x 11,9 x 0,9 cm
Poids
130 g
Langue
français
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La communication des organisations

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Communication de projet, de crise, de risque, communication professionnelle, (inter)culturelle, médiatique, presse, événementielle, Internet, web ... Jamais, les organisations n'ont semblé aussi " communicantes ", s'inscrivant ainsi dans une évolution plus globale des sociétés modernes et y contribuant. Entreprises, ministères, État, associations etc... : comment le tout-communication a-t-il modifié en profondeur les organisations, au point de devenir elle-même structurante et organisante ?
La communication et l'organisation constituent un binôme indissociable : bien souvent, la communication est vue comme un produit de l'organisation, et le rôle du destinataire se réduit à recevoir et comprendre ce qui lui est communiqué. Toutefois, lorsque s'organiser – et se réorganiser – devient la règle, comme c'est le cas aujourd'hui, communiquer ne peut plus se borner à " transmettre de l'information ". Le cadre de la transmission doit être construit en même temps que la communication s'effectue. La communication devient alors organisante, constitutive de l'organizing (c'est-à-dire des processus d'organisation). Cette perspective théorique donne des clés nouvelles pour expliquer des situations de travail variées. Connaître les théories de la communication organisante, c'est aussi se donner les moyens de mieux comprendre en quoi les organisations façonnent la vie quotidienne et en quoi la communication est la clé qui permet d'agir sur ce façonnement, d'organiser ce qui nous organise.
Cet ouvrage a été labellisé par le collège de labellisation de la FNEGE.
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