L'homme qui en savait trop, Alfred Sirven et les milliards de l'affaire Elf
EAN13
9782246591511
ISBN
978-2-246-59151-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
270
Dimensions
22,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
301 g
Langue
français
Code dewey
364.168
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'homme qui en savait trop

Alfred Sirven et les milliards de l'affaire Elf

De ,

Grasset

Essai

Indisponible

Ce livre est en stock chez 6 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Depuis que l'affaire Elf est devenue l'un des plus incroyables scandales politico-financiers de l'époque, chacun s'interroge sur la véritable personnalité de l'homme qui, dans l'ombre, en a manipulé tous les acteurs. Cet homme s'appelle Alfred Sirven. On l'a dit mort - tant de notables y auraient intérêt... Il est aujourd'hui en fuite. Et lui seul sait, avec précision, dans quelles poches ont atterri les milliards de "commissions" distribués ici ou là, pour servir les intérêts d'un clan plus encore que ceux d'un empire du pétrole.

Car Alfred Sirven, du temps de sa splendeur, surveillait tout, et dans les moindres détails : du ministre à l'industriel, des chefs d'Etat aux intermédiaires douteux, des "putains de la République" aux officines offshore et aux comptes bancaires clandestins. Bien entendu, cet homme prudent et méticuleux ne s'est jamais montré sur le devant de la scène ? Il avait su faire, de la coulisse, son royaume.

D'où cette enquête qui, pour la première fois, révèle tous les petits et grands secrets d'un aventurier hors pair. De sa jeunesse agitée (il fut braqueur de banque, à Tokyo...) jusqu'à sa toute-puissance de grand corrupteur, de son château de Touraine à son exil philippin, voici Alfred Sirven tel qu'il est. Révélations, investigations, portraits, anecdotes - rien ne manque à ce polar vrai. Un document explosif sur un homme qui, décidément, en sait trop - et qui pourrait, demain, faire sauter la République.


Gilles Gaetner et Jean-Marie Pontaut sont journalistes d'investigation à l'Express.
S'identifier pour envoyer des commentaires.