- EAN13
- 9782859446093
- ISBN
- 978-2-85944-609-3
- Éditeur
- ED SORBONNE
- Date de publication
- 04/12/2008
- Collection
- Esthétique
- Nombre de pages
- 118
- Dimensions
- 24 x 16 x 0,6 cm
- Poids
- 197 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.47
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les études culturelles dont il est question dans cet ouvrage relèvent des approches culturalistes et critiques qui tentent de comprendre et de déconstruire les politiques de la représentation qui sont actives dans la culture et tout particulièrement dans la culture visuelle.
Les analyses se présentent sous la forme d'une exploration des préjugés interprétatifs suscités par un document visuel et d'une déconstruction des hiérarchies, croyances, ethnocentrismes et autres hégémonismes de l'analyste.
Les études culturalistes ici rassemblées ne privilégient donc pas les oeuvres de la culture « légitime » aux yeux des minorités culturelles regroupant les élites de l'art et de l'intelligentsia, mais le plus souvent des productions ordinaires ou dépréciées qui concentrent pourtant les enjeux, conflits et paradoxes des différentes politiques de la représentation.
Bande dessinée, graffiti, carte postale, site web, photographie, et même l'oeuvre iconoclaste L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp sont abordés en privilégiant l'exploration des marques des pouvoirs et leurs modes d'actions que l'on appelle leurs agences.
Les analyses se présentent sous la forme d'une exploration des préjugés interprétatifs suscités par un document visuel et d'une déconstruction des hiérarchies, croyances, ethnocentrismes et autres hégémonismes de l'analyste.
Les études culturalistes ici rassemblées ne privilégient donc pas les oeuvres de la culture « légitime » aux yeux des minorités culturelles regroupant les élites de l'art et de l'intelligentsia, mais le plus souvent des productions ordinaires ou dépréciées qui concentrent pourtant les enjeux, conflits et paradoxes des différentes politiques de la représentation.
Bande dessinée, graffiti, carte postale, site web, photographie, et même l'oeuvre iconoclaste L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp sont abordés en privilégiant l'exploration des marques des pouvoirs et leurs modes d'actions que l'on appelle leurs agences.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Arts et multimédia. L'oeuvre d'art et sa reproduction à l'ère des médias interactifs, l'oeuvre d'art et sa reproduction à l'ère des médias interactifsDominique Chateau, Bernard DarrasPublications de la Sorbonne
-
Initiation multimédia à l'histoire de l'art, L'Annonciation dans la peinture occidentale du XIVe au XXe siècleBernard Darras, Françoise Julien-CasanovaPublications de la Sorbonne
-
Au commencement était l'image du dessin de l'enfant à la communication de l'adulte - Collection communication et complexité., du dessin de l'enfant à la communication de l'adulteBernard DarrasFeniXX rédition numérique (ESF éditeur)