La Société de Défiance, Comment le Modele Social Français...
EAN13
9782728805518
ISBN
978-2-7288-0551-8
Éditeur
Rue d'Ulm
Date de publication
Collection
Cepremap
Nombre de pages
110
Dimensions
18,1 x 14 x 1 cm
Poids
135 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Société de Défiance

Comment le Modele Social Français...

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La France est engagée dans un cercle vicieux dont les coûts économiques et sociaux sont considérables. Depuis plus de vingt ans, des enquêtes menées dans tous les pays développés révèlent qu’ici plus qu’ailleurs, on se méfie de ses concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. Cette défiance allant de pair avec un incivisme plus fréquent.

Or la défiance et l’incivisme, loin d’être des traits culturels immuables, sont alimentés par le corporatisme et l’étatisme du modèle social français. En retour, le manque de confiance des Français entrave leurs capacités de coopération, ce qui conduit l’État à tout réglementer et à vider de son contenu le dialogue social.

En comparant les relations entre les performances économiques et les attitudes sociales dans une trentaine de pays du début des années 1950 à nos jours, Yann Algan et Pierre Cahuc montrent comment ce déficit de confiance réduit significativement l’emploi, la croissance et, surtout, l’aptitude des Français au bonheur.
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