Lois De La Guerre Guerre Droit Et Cinema
Édité par Nathalie Goedert, Ninon Maillard, Stéphane Boiron
Iuv # Colloques & Ess
Titre: Les lois de la guerre
Theme1: Droit - Droit international et étranger - Relations internationales
Theme2:
Résumé: La guerre est au croisement des réalités politique, militaire, sociale, économique et culturelle On oublie trop souvent sa dimension juridique. Pourtant, dès l'origine, le droit accompagne la guerre, qu'il s'agisse de l'encadrer, de la régler ou de la justifier.
Même transgressé, ce cadre normatif constitue le support ou le reflet d'une pensée féconde qui ne cesse de s'adapter aux nouveaux visages de la guerre.
Psychanalystes, juristes, politistes, économistes, acteurs engagés sur le terrain, qu'ils soient civils ou militaires, pensent la guerre.
Le cinéma la montre.
Dès la Première Guerre mondiale, par la fiction ou le documentaire, il participe à l'effort de guerre et contribue à diffuser, à interroger ou à contredire une culture de la guerre. Cette dernière occupe dès lors une grande place dans l'univers des représentations mentales. Au-delà de leur violence, le cinéma rend-il compte des lois de la guerre ? Sociologues, historiens des représentations, philosophes et juristes analysent les images pour en rendre compte.
Stéphane Boiron (Université de Paris-Sud), Nathalie Goedert (Université de Paris-Sud/OMIJ Limoges), Ninon Maillard (Université de Nantes/DCS UMR 6297), tous trois historiens du droit, ont fondé, en octobre 2013, le Grimaj (groupe de recherches en analyse juridique de l'image) dont les travaux sont diffusés sur imaj.hypotheses.org.
Actes du colloque tenu les 4 et 5 avril 2014 à la faculté Jean-Monnet de l'Université Paris-Sud dans le cadre du festival Ciné-Droit
Theme1: Droit - Droit international et étranger - Relations internationales
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Résumé: La guerre est au croisement des réalités politique, militaire, sociale, économique et culturelle On oublie trop souvent sa dimension juridique. Pourtant, dès l'origine, le droit accompagne la guerre, qu'il s'agisse de l'encadrer, de la régler ou de la justifier.
Même transgressé, ce cadre normatif constitue le support ou le reflet d'une pensée féconde qui ne cesse de s'adapter aux nouveaux visages de la guerre.
Psychanalystes, juristes, politistes, économistes, acteurs engagés sur le terrain, qu'ils soient civils ou militaires, pensent la guerre.
Le cinéma la montre.
Dès la Première Guerre mondiale, par la fiction ou le documentaire, il participe à l'effort de guerre et contribue à diffuser, à interroger ou à contredire une culture de la guerre. Cette dernière occupe dès lors une grande place dans l'univers des représentations mentales. Au-delà de leur violence, le cinéma rend-il compte des lois de la guerre ? Sociologues, historiens des représentations, philosophes et juristes analysent les images pour en rendre compte.
Stéphane Boiron (Université de Paris-Sud), Nathalie Goedert (Université de Paris-Sud/OMIJ Limoges), Ninon Maillard (Université de Nantes/DCS UMR 6297), tous trois historiens du droit, ont fondé, en octobre 2013, le Grimaj (groupe de recherches en analyse juridique de l'image) dont les travaux sont diffusés sur imaj.hypotheses.org.
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