Eté 1986, île de Mariposa, Texas. Comme chaque été, Elena Finney fait du baby-sitting pour la famille Callahan, activité dont elle profite pour voir son petit ami en cachette. Elle est la seule à savoir que son frère, Joaquin, a pour projet de retrouver leur père, un inconnu qui vivrait en Californie. Tout pourrait changer si elle dévoilait son secret.


Vincent Faurie

Fleurus

Elève en troisième spécialisée, Tom a un don pour le dessin, des parents indifférents, un seul copain et il est harcelé par certains élèves. Il contemple régulièrement la cuve de fioul trônant au fond de son jardin, la trouvant aussi laide que sa propre vie. Un jour, il rencontre Camille, une fille renfrognée qui lui apporte un peu de lumière. Premier roman.


Camille, 15 ans, se sent différent des autres garçons. Lors d'un cours de théâtre, il se laisse aller à explorer sa féminité et sa masculinité. Il se confronte au désir qu'il suscite, à la fois, chez Zoé et Timothé, et finit par réaliser que sa sensibilité constitue une force.


Par un froid jour d'hiver, un villageois découvre une petite fille à l'orée d'un bois. Muette, les yeux rouges, ses réactions sont aussi violentes qu'irrationnelles. De la campagne anglaise à un orphelinat londonien, le chemin de l'orpheline semble jalonné de phénomènes inexplicables, de morts violentes et de questions sans réponse. D'où vient-elle ? Qui sont les hommes à ses trousses ? Quel est son lien avec la célèbre Fondation Humphrey ? Pour rester libre, la jeune fille va devoir dénouer tout cela, coûte que coûte. Dans ce roman polyphonique à la richesse folle, l'autrice ressuscite avec une langue aussi tranchante que drôle l'Angleterre du 19e siècle (Charles Darwin et Jack l'éventreur ne sont pas loin) et interroge nos rapports aux autres êtres vivants, à la nature et à nos choix de survie...


Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids.
Une magnifique réécriture de Murène par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.