Le développement de l'enfant né prématuré
EAN13
9782353271245
ISBN
978-2-35327-124-5
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
TROUBLES DU DEV
Nombre de pages
161
Dimensions
23,8 x 16 x 0,8 cm
Poids
302 g
Langue
français
Code dewey
155.422 - 618.92011
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Le développement de l'enfant né prématuré

Dirigé par

De Boeck supérieur

Troubles Du Dev

Indisponible
Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, neuropsychologues, neuropédiatres par rapport à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents.
Depuis une quarantaine d'années, la psychologie du développement de l'enfant s'intéresse à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents. Les recherches conduites sur le temps de l'hospitalisation du bébé contribuent à initier et évaluer les effets des pratiques novatrices comme les "soins kangourou" et les "soins de développement". A l'âge préscolaire et scolaire, les travaux de comparaison avec des groupes d'enfants nés à terme indiquent des différences possibles chez les enfants nés prématurés dans le développement des comportements et de la mise en oeuvre des processus psychologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Ils envisagent alors des pratiques de prévention et d'aide aux apprentissages. Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, biologistes, neuropsychologues, neuropédiatres. Après un chapitre qui explicite les enjeux psychologiques et neurologiques qui pèsent sur la situation créée par la naissance prématurée (Mellier et Marret), trois contributions portent sur la première enfance. Elles analysent les attentes sensorielles des bébés nés prématurés (Schaal, Goubet et Delaunay-El Allam), les effets du stress sur les représentations maternelles (Borghini) puis les bénéfices et indications du portage kangourou (Tessier, Nadeau et Charpak).
Les trois autres contributions concernent l'âge préscolaire et scolaire. Elles notent les indicateurs précoces de l'adaptation scolaire des enfants nés prématurés (Guimard, Florin et Nocus) puis étudient les processus cognitifs exécutifs mobilisés dans les acquisitions académiques (Deforge, Toniolo et Hascouët) et le développement socio-émotionnel des enfants (Pizzo et Barisnikov). Cet ouvrage s'adresse aux soignants, aux parents, aux pédagogues, aux psychologues ainsi qu'aux étudiants en formation dans les domaines de la santé et de l'éducation.
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