« Le Bougaloup était si grand / Que lorsqu’on était à ses pieds, / On ne pouvait voir son horrible visage. / Et quand le ciel se couvrait d’orage / Seules ses jambes velues émergeaient / De sous les nuages. » Et le Grand Bougaloup était si assoiffé et si affamé qu’il a tout bu, tout mangé, tout détruit sur son passage. De cette belle contrée, il ne resta rien qu’un immense lac de ses larmes… rien, à part une frêle grand-mère, un minuscule poids d’amour et quelques graines d’espoir ! Un conte cosmogonique où surgit la figure d’un monstre au nom de loup.


64

Didier Jeunesse

Le premier enfant d’un frère riche et la première fille de son frère pauvre ont un an pour voyager et prouver leur valeur en amassant les richesses les plus somptueuses. Maligne, la jeune fille se fait passer pour son cousin et se fait inviter chez un prince richissime qui craint les femmes. Celui-ci apprécie la conversation et la finesse d’esprit de son invité, mais que se passerait-il s’il savait qui se cache sous ce riche manteau ?

Existe aussi au format album.

Sélectionné par l’Éducation Nationale, lecture recommandée pour le cycle 3.


Planète rebelle


Planète rebelle


Dans la quiétude des îles Marquises, Hi'i Moana marche sur la plage. Alors qu'il s'approche de l'océan, le vent se met à souffler plus fort et les flots commencent à se troubler, dévoilant une femme à la beauté inégalée. Qui est-elle ? Quel est son dessein au cœur de ce petit village de pêcheur ?
Et où a-t-elle appris à danser comme les oiseaux ?
Cette histoire rare, collectée par Céline Ripoll auprès des Marquisiens, raconte les origines du hakamanu, cette danse emblématique du Pacifique. C'est aussi l'histoire d'un amour, celui d'un homme pour une femme, celui d'une mère pour son enfant et celui d'un frère pour une sœur dont les retrouvailles achèveront de ramener la paix entre deux îles éternellement rivales.
Un conte très fort qui fera rêver et voyager les enfants.