Chaque chapitre de ce beau livre animé se découpe en deux parties : dans un premier temps, les textes écrits par un journaliste scientifique permettent de comprendre les spécificités de chaque civilisation et de découvrir comment on vivait à l'époque, le tout accompagné par des dessins didactiques et légers. Puis de grandes images sous forme de dépliants permettent de s'immerger totalement dans la civilisation traitée en découvrant un de ses monuments les plus remarquables. Les dépliants s'accompagnent de flaps qui permettent de mieux comprendre à quoi servaient ces édifices et comment ils ont été bâtis.

Chapitre 1 : l'Egypte antique et la pyramide de Khéops

Chapitre 2 : la Grèce antique et l'Acropole

Chapitre 3 : la Rome antique et l'amphithéâtre

Chapitre 4 : les Khmers et le temple d'Angkor Vat

Chapitre 5 : la Chine des Ming et la Grande Muraille

Chapitre 6 : les Incas et le Machu Picchu


Sais-tu comment on monte une pièce de théâtre ?
Et qui invente les histoires des films ?
Comment on réalise un film d'animation avec de la pâte à modeler ?
Quel est le rôle d'un chef d'orchestre ?
Sais-tu qu'il faut plusieurs mois pour organiser un méga concert ?
Et comment on devient artiste-peintre ou architecte ?

Une présentation historique de chaque domaine artistique et son évolution dans le temps est proposée dans la double-page d'ouverture tandis que les doubles-pages posters proposent de nombreux volets et livrets qui ouvrent les portes du monde de l'art : parcours, métiers, organisation et étapes de production n'auront plus de secrets !


Le premier carnet de bord vers... la planète rouge

Larousse

Quand la maîtresse propose à la classe de partir en Classe de ...Mars, c'est l'étonnement général ! Mais ce n'est pas une blague : il va vraiment falloir étudier Mars et préparer le voyage avant le grand départ !

Un super pretexte pour rechercher plein d'infos et les présenter à la classe sous diverses formes : BD, Exposés, Astuces, Activités...Un véritable jeu d'aller retour entre le texte fictionnel des enfants qui s'interrogent et le texte scientifique qui explique les vrais phénomènes.les illustrations humoristiques de Candela Ferrandez côtoient les magnifiques photos de la Nasa sur les 96 pages de ce carnet de voyage qui comprends 4 parties : Les préparatifs du départ - Décollage ! - Atterissage ! On reviendra !


Le grand cycle de la vie

Glénat Jeunesse

Un superbe album, puissant et poétique, qui raconte l'histoire essentielle de la vie et de la mort... comme un renouveau.

Dans la forêt silencieuse, la vie s’agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d’un terrier. Au fil des saisons, suis la renarde et ses petits. Regarde-les grandir, observe-la chasser. Jusqu’à ce qu’un jour, hélas, la mort vienne frapper. Mais l’histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait-elle que commencer ? Cet album merveilleusement illustré raconte avec douceur la vie, la mort et le renouveau. L’histoire est suivie d’un texte documentaire qui aborde la disparition comme un phénomène naturel avec des mots simples et sensibles.


Collectif, Antoine ULLMANN, Alice Des

Arola

Au sommaire

Bienvenue dans les Années folles
Dans l’entre-deux-guerres, le moral est à la fête et à l’émancipation. Quelles sont ces nouvelles modes qui vont impulser une fureur de vivre, et voir advenir l’Art déco ?

Art déco : le grand style
Entre Art déco et Art nouveau, on s’emmêle les pinceaux ! Retour sur les différences entre ces deux tendances phares du début du 20e siècle.

Dans ma maison Art déco
Du sol au plafond, aux murs ou sur les tables, il envahit toute la maison. Suivez le guide à la découverte d’un art total !

L’Art déco au pied de la lettre
Sous ses préceptes géométriques, de nouvelles typographies très stylisées vont voir le jour, et participer à sa renommée mondiale.

Les beaux-arts… déco ?
Design et architecture ont définitivement viré Art déco. Mais qu’en est-il des arts « classiques », comme la peinture et la sculpture ?

L’Art déco dans un paquebot !
Savez-vous comment l’Art déco s’est propagé de la France aux États-Unis ? En bateau bien sûr !

Petit tour du monde Art déco
France, Belgique, puis Angleterre, États-Unis et même Inde : voici un voyage à la rencontre d’un art très international !
En quelques mots

Accrochez-vous, car ces motifs qui ornent notre couverture vous emmènent sur le toit du monde. Nous voilà à New York, au sommet du Chrysler Building. Avec ses demi-cercles enchevêtrés et ses triangles alignés, sa flèche culmine à 319 mètres et de là, tel un phare, elle illumine la planète de son style Art déco. Finies les volutes et les inspirations végétales de l’Art nouveau qui régnaient jusque-là (voir la revue DADA n°230 sur le sujet). On ne veut plus de ces « formes molles », de ce « style nouille » ! À la place, de l’ordre, de la géométrie, de la symétrie.

L’Art déco est un art total, que l’on va retrouver dans tous les aspects de la vie quotidienne. Partout en France, on trouve aujourd’hui encore les marques de ce déferlement. Du beffroi de Lille à l’aquarium de Biarritz, en passant par les grands hôtels de Cannes ou toute la cité de Reims, la plupart de nos villes ont leurs icônes voire des quartiers entiers Art déco. Parti de France et de Belgique, il s’est ensuite imposé aux États-Unis, puis dans de nombreux pays, de l’Amérique du Sud à l’Asie en passant par l’Afrique. Embarquement immédiat pour un tour du monde 100 % Art déco !