Penthesileia

Maintes fois, on a raconté que ma vie n’a été guidée que par l’amour de la guerre et du sang versé. Ceux-là veulent me réduire, moi, Penthesíleia, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ?Je vais vous confier comment, jeune reine guerrière dévouée à Artémis, j’ai quitté mon petit monde de femmes et ma cité pour aider des Grecs à en faire tomber une autre. Comment, devant les murs de Troie l’Inaccessible, j’ai vu la perte d’êtres chers ôter aux hommes tout sens commun. Comment, entre stratégies militaires et affrontements, j’ai découvert la vraie nature d’Achille le Valeureux. Et comment, nous, Penthesíleia, Hippolyté, Otréré et autres Amazones, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée.Laissez-nous vous guider de l’autre côté du mythe.


Le Gant

Circonflexe

Un jour d'hiver, une souris trouve pour son plus grand bonheur un gant égaré où se réfugier. Elle est rapidement rejointe par d'autres animaux qui se faufilent dans chaque doigt. Mais comment accueillir la biche une fois que le gant est entièrement occupé ?

Le mot de l'éditeur :
Une revisite poétique du célèbre conte russe « La Moufle », illustrée par le crayon délicat de Virginie Grosos. Tandis que l'histoire originale semblait nous dire « Point trop n'en faut ! » la conclusion de Véronique Cauchy privilégie les notions de partage, d'entraide et les talents de chacun.

Avec un CD-audio.


La grande course

Circonflexe

Kanchil le chevrotain est persuadé d'être l'animal le plus rapide de la forêt. Afin de prouver sa vitesse, il invite tous les animaux à participer à la grande course. Mais seul Pelan l'escargot accepte de le défier.

La Grande Course est un récit passionnant né d'un conte populaire indonésien, illustré par la peinture rituelle indienne Mata Ni Pachedi. C'est la première fois que cette forme d'art traditionnel est utilisée dans un album pour enfants.

Le mot de l'éditeur :
Jagdish Chitara, l'artiste qui a réalisé les illustrations de ce livre, appartient à un groupe d'artisans traditionnels, connu sous le nom de Waghari. Ce peuple indien nomade vit le long des bords de la rivière Sabarmati au Gujarat, l'état le plus à l'ouest du pays. Communauté marginalisée, les Waghari ont inventé, il y a presque trois siècles, un art textile : le Mata ni Pachedi. Cet artisanat doit son origine à l'interdiction faite aux membres d'accéder aux temples. Ils ont donc fabriqué leurs propres sanctuaires pour les fêtes et les cérémonies à l'aide de tentures de plusieurs mètres de long. Lorsque la communauté s'est sédentarisée, les tissus religieux ont finalement trouvé leur place comme panneaux artistiques narratifs.


Le tigre aux aromates

Frédéric MAGNAN

Un Chat La Nuit

Assieds-toi, ô jeune étranger, et toi aussi, jeune étrangère, cale tes fesses dans l'herbe ou sur ce coussin de soie, Tonton Ganore va te conter l'histoire extraordinaire de la fleur de Magayé et du tigre aux aromates. Tu feras connaissance avec Abdallah, le naufragé, et avec la douce – et déterminée – Karama, la fille de Maradesh. Oui, Maradesh au nez plein, le plus gros meunier (à poivre) de la principauté de Magayé. Aaaatchi ! Pardon. À travers des décors hauts en couleur, depuis le village de Koba jusqu'au palais de l'Ambre, ces personnages te mèneront sur la piste du tigre fabuleux et de son secret. Un conte pas du tout traditionnel recueilli auprès du sage Rahjiv Galapadanou, dit « Tonton Ganore », par Auguste-Martin Paumier, gardien-conservateur (3e classe) au musée de l'Homme.


Pharaon et les 3 commandements d'Osiris

Christophe Barbotin

Faton Jeunesse

Dans le merveilleux pays d'Égypte où les dieux sont plus nombreux que les grains de sable du désert, le grand et sage Pharaon règne entouré de sa famille et de sa cour.

Un jour, il décide d'accomplir une tâche grandiose pour son pays. Un vieux savant, le scribe Ounnéfer lui indique sa mission : obéir aux trois commandements d'Osiris... Commence alors un voyage à travers le temps à la rencontre des figures emblématiques de la mythologie égyptienne.